Bienvenue au

Festival d'agnibilekrou

Festia 2020 1ere édition

Le Festival d'agnibilekrou aura pour objectif de valoriser le patrimoine Gastronomique et culturel du peuple agni il se présente comme un facteur de rassemblement des populations en vue de communier durant 3 jours sur leurs richesses communes.

reunion avec le groupe d'organisation

contexte justificatif

Des occasions sont offertes aux populations abidjanaises de decouvrir et savourer differents types de mets et se replonger dans la connaissance de différentes cultures du pays. Plusieurs autres initiatives ont suivi à travers différentes parties du pays dans l'objectif de faire découvrir leurs cultures et spécialité culinaires. De toutes ces initiatives, rares sont celles qui ont touché et mises en évidence les richesses culturelles et gastronomiques des peuples de l'est du pays, notamment du royaume de l'indénié-Djuablin en général et, du département d'agnibilékrou en particulier. Rassembler autour du thème <<. Peuple agni, diversité culturelle pour une région forte>>, ces journées constitueront un référentiel stratégique en termes d'activités de promotion de la culture d'agnibilekrou en particulier et tout le peuple Agni en général

A LA DECOUCVERTE DE LA VILLE

Le département d'agnibilekrou est situé au centre-Est de la Côte d'Ivoire, il forme avec celui d'Abengourou et de béttié la région de l'indénié-Djuablin. Le département au niveau administratif est distant de 270km d'Abidjan, c'est un royaume et une terre cosmopolite. Au niveau de l'administration coutumire, Agnibilekrou est un royaume à base matrilinéaire. Les habitants originels du territoire sont les Agni Djuablin, les agni attakro, Agni Bissifouè et les Agni Abbey qui forment le royaume Djuablin dirigé depuis 33 ans par le roi Agnini Bilé II. Le roi est aidé dans la gestion du royaume par des chefs de cantons, des chefs de villages, des chefs de terres, des chefs de cours et des chefs de familles. La population de 106.530 habitants, selon le RGPH 1998. La ville compte 18 communautés ethniques nationales organisées déclarées. Au niveau de la sous-région on compte de nombreux ressortissants origninaires d'autres pays. Mais les plus importants en termes d'effectifs sont les burkinabés, les béninois, les guinéens, les maliens, les Nigériens et les Nigérians. Au plan géogrphique, le département d'Agnibilekrou s'étend sur 1700 km2 et est limité au sud par le département d'abengourou, à l'ouest par celui de Daoukro, au nord par celui de kounfao et à l'est par la République du Ghana. L'économie du département d'Agnibilékrou est basée sur l'activité agricole qui dispose toutefois de quelques unités agro-industrielles. Le secteur sécondaire est animé par trois unités industrielles spécialisées dans le travail du bois. Ce sont la NOUVELLE SCIERIE D'AGNIBILEKROU, LA SCOCIETE IVOIRIENNE DE TRANSFORMATION DE BOIS ET D'AGRO-INDUSTRIES (SITBAI) ET LA SOCIETE AFRICAINE DE DEROULAGE (SAD). A ces unités industrielles il faut ajouter sept boulangeries et le complex agro-industril FOANI-SERVICES spécialisé dans la production avicole. Le secteur tertiaire est très peu développé. Il est composé de deux supermarchés, de cinq hôtels de petit standing. Quelques institutions bancaires sont présentes, notamment des banques commerciales et des mirco-finances.

Situation Géographique d'agnibilekrou

OBJECTIF GENERAL

Le FESTIA 2020 aura pour objectif de valoriser le patrimoine Gastronomique et Culturel des peuples qui y résident. Il se présente comme un facteur de rassemblement des populations en vues de communier durant 3 jours sur leurs richesses communes. Il s'agira de valoriser la culture Agni de Agnibilekrou dans toute sa diversité afin de la faire connaître, et ce, avec l'implication de la royauté, de la notabilité et des cadres que regorge la ville et ses environs. LE FESTIA 2020 marquera à n'en point douter un temps fort de communion, d'union, de cohésion et de partage en ce début d'année 2020.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

De façon spécifique ces journées permettront:
  • a. De reunir la majorité des acteurs culinaires et culturels de la ville
  • b. De faire valoir la diversité culturelle sur tous les plans de la région de l'indénié-Djuablin (Danses traditionnelles-Mets culinaire etc.)
  • c. D'offrir aux populations un temps de réjouissance, et de bien être tout en étant sur place
  • d. D'offrir à la ville de Agnibilekrou les fils et filles des autres regions du pays, frians des activités culturelles
  • e. D'ouvrir la ville de Agnibilekrou à d'autres perspectives de développement et investissement eu égard aux déplacements probables d'opérateurs économiques
  • f. D'offrir un cadre de développement des PME et PMI du domaine culturel et gastronomique
  • g. L'amélioration des qualités de service dans les hôtels et restaurants

CONTENU

Le festival se déroulera sur trois (03) jours du jeudi 28 au samedi 30 Mai 2020 et s'articulera autour des événements suivants:
  • i- Cérémonie d'ouverture par la plus haute autorité de la ville
  • ii- Concours culinaire
  • iii- Maquis géant à ciel ouvert avec prestation d'artistes tous les soirs
  • iv- Concert géant avec des artistes en vogue pour la dernière nuit
  • v- Exposition vente - découverte

ORGANISATION PRATIQUE

GLORY EVENT LIFE est en charge de l'organisation pratique de ce festival. A ce titre, cette agence se tient prête à accompagner et faciliter la participation des invités, des participants, des entreprises, et de toute autre personne au regard des offres de participation.

STAND DE VENTE

Stand 6m2 VIP/ 100.000 Fcfa
Stand 9m2 simple/ 200.000Fcfa
Stand 1m2 /300.000 Fcfa
stand 21m2/500.000Fcfa

©